Aidez nous, ANIC ou TITAN ?

Nous possédons un petit épandeur à fumier. Il nous permettant de passer sous les serres de culture. Celui ci se nomme Titanic. C’est la marque originale du constructeur.

Quelques mots pour expliquer le fonctionnement d’un épandeur à fumier. C’est une remorque avec deux fonctions animées. Il y a des barres d’acier transversales au fond de la benne. Les barres sont reliées par des chaines. Ces barres permettent de ramener le fumier vers l’arrière à une cadence maîtrisée.  La deuxième fonction c’est le hérisson à l’arrière. C’est une sorte d’énorme hachoir rotatif qui tourne à haute vitesse. Celui ci déchiquette le fumier et le projette de façon uniforme sur le sol. Ces deux animations sont entraînées par la prise de force du tracteur. C’est à dire que rien n’arrête cette force. En théorie toute cette mécanique tourne et translate sans jamais pouvoir se toucher. Jusque là tout va bien.

Le problème est que toutes les 2 ou 3 sorties Titanic sombre. Le hérisson rencontre une barre transversale. Au moment ou la force pure du hachoir percute une barre d’acier, inutile de préciser qu’il faut que ça cède quelque part. Nous nous retrouvons donc au milieu de la parcelle face à un enchevêtrement de métal, le tout recouvert de quelques tonnes de fumier. Il faut donc décharger le fumier à la fourche à main, redresser la bonne vielle ferraille à la masse et à la barre à mine, puis ça repart.

Après une bonne douzaine de naufrage nous commençons à nous lasser de ces petits contre temps. Nous avons pourtant modifié la hauteur du hérisson pour l’éloigner des barres transversales, mais rien n’y fait. Le fumier doit certainement relever les barres qui se font ensuite accrocher par le hérisson.

Nous ne sommes pourtant pas superstitieux, mais afin de mettre toutes les chance de notre coté nous avons pris la lourde décision de re-baptiser le Titanic. Toutefois, afin de conserver une trace historique du nom originel de cette machine de collection, nous nous laissons 2 possibilités. Effacer TIT pour conserver ANIC ou effacer IC afin de conserver TITAN.

C’est une décision historique important que nous devons prendre. Nous faisons alors appel à vos avis. Qu’en pensez-vous, ANIC ou TITAN ?

La boutique de la Ferme est ouverte MARDI – MERCREDI – VENDREDI de 16h à 18h30. Vous trouverez en ce moment : des pommes, des poires, des coings, des tomates, , des pommes de terre, des carottes, des oignons jaune et des rouge, des échalotes, des betteraves, des navets, du chou cabu, du chou vert, des brocoli, des radis noir, des radis botte, des potimarrons, des butternuts, des pâtissons, des salades, des épinards, de la mâche, du jus de pomme, des œufs, du miels, des biscuits…

IMG_20191026_105815.jpg

IMG_20190928_190510.jpg

Un commentaire sur “Aidez nous, ANIC ou TITAN ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑