Actualité

Faire face

En tant que producteur de produit de première nécessité nous allons bien sûr maintenir la Boutique de la Ferme ouverte aux horaires habituels. C’est à dire pour la période hivernale le vendredi de 16h à 19h.

les p’tits choux

Les tomates, courgettes, concombre, aubergines, poivrons vous donne rendez vous l’été prochain. Les légumes d’été laisse place au légumes d’hivers, pommes de terre, carottes, oignons, courges, betteraves, navets, céleris, radis, poireaux, et tous les p’tits choux.

Nous cultivons toute une diversité de choux, du choux blanc ou cabus ou pointu, du choux rouges, du choux vert ou de Milan, du chou de Pontoise, du chou kale vert et du violet, du chou rave vert et du violet, du chou chinois, du chou brocoli, du chou fleur blanc, du orange et du violet, du chou romanesco. Tant de diversité pour autant de délicieuses recettes, de bienfaits et d’apports nutritionnels. Saviez vous par exemple que le chou kale est le légume le plus protéiné ?

D’un point de vu culturale, cette année fut compliquée pour les choux. Avec des plantations en juin et juillet sur des parcelles non irriguées, les épisodes de sècheresse leurs ont menées la vie dure. Malgré des pertes conséquentes ceux qui s’en sont sorti sont beaux. Retrouvez les sur notre étal les Mardi, Mercredi, Vendredi de 16h à 19h.

Heureux d’avoir accueilli la Conférence de Presse de lancement du Mois de la Bio

Pour plus de Ferme Bio et pour plus de bons produits dans nos assiettes

Du 2 au 30 Novembre 2020 : Le Mois de la Bio

UN ÉVÉNEMENT POUR LES PROFESSIONNELS AFIN DE DÉCOUVRIR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Afin que les agricultrice-agriculteur, se fasse leur propre idée sur l’agriculture bio.

  • Quels sont les retours d’expériences, les atouts et les freins ?
  • Quels sont les résultats économiques ?
  • Quelle dynamique dans les filières ?
  • Quelles sont les innovations et les perspectives ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses au cours de ce Mois de la bio.

Les professionnels de la bio vous ouvrent leurs portes : + de 80 évènements pour échanger en direct avec des productrices et producteurs bio, des techniciens spécialisés, des opérateurs économiques, dans toutes les filières de productions (élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, …).

Des rencontres sur le terrain pour s’informer auprès de ceux qui produisent, transforment et vendent des produits biologiques.

Cet événement, spécialement destiné aux producteurs, est organisé avec l’ensemble des acteurs de l’agriculture. Vous pourrez rencontrer et interroger non seulement des producteurs récemment ou plus anciennement convertis au bio, ainsi que les conseillers spécialisés du réseau Bio Nouvelle-Aquitaine, des Chambres d’agriculture, d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, des coopératives et groupements agricoles, des organismes certificateurs et des centres de gestion.

Des producteurs bio ouvrent leurs exploitations pour échanger directement entre professionnels sur les défis techniques, les succès, mais aussi les questions à se poser avant de se lancer, les écueils à éviter, afin de réussir son projet en production biologique.

Le Mois de la Bio (mois de novembre) est un événement professionnel organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, et l’ensemble de leurs partenaires dans les actions de développement des conversions à l’agriculture biologique.

Chambres départementales d’agriculture de CharenteCharente-MaritimeCorrèzeCreuseGirondeLandesLot-et-GaronneDordognePyrénées-AtlantiquesDeux-SèvresVienneHaute-Vienne, le CIVAM Bio Béarn et l’ALPAD des Landes.

Merci à France télévision, Centre Presse, la Nouvelle République, La Vienne Rurale, 7 à Poitiers, Public Média, M Niort, et l’équipe Vienne Agro Bio, Bio Nouvelle Aquitaine, et Captain Morgan

La saison des courges

C’est au début de l’automne que nous débutons la récolte des courges. Chaque variété à ses propres saveur dans les multiples recettes que l’on peut imaginer avec elles. De la soupe au gratin de potimarron, en passant par la purée de butternut ou le pâtisson farcis, il y en a pour tous les goût.

Nous sommes ouvert comme tous les Mardi, Mercredi et Vendredi de 16h à 19h, nous vous proposons en ce moment des pommes, des poires, des coings, des tomates, des courgettes, des concombres, des courges, des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des choux raves, des oignons, des aubergines, des poivrons, des poireaux, des salades, des aromates, des œufs, du miel, des biscuits, de la farine, du jus de pomme…

Une page se tourne

La saison des tomates touche à sa fin. Il ne vous reste plus que quelques semaines pour en profiter. Progressivement nous retirons les plants de tomate pour laisser place aux épinards, salades, navets, radis… C’est une nouvelles saison hivernale qui débute.

Venez profiter des derniers fruits de l’été dès cet après midi. nous sommes ouvert comme tous les Mardi, Mercredi et Vendredi de 16h à 19h, nous vous proposons en ce moment des pommes, des poires, des coings, des tomates, des courgettes, des concombres, des courges, des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des choux raves, des oignons, des aubergines, des poivrons, des poireaux, des salades, des aromates, des œufs, du miel, des biscuits, de la farine, du jus de pomme…

Rejoignez nous au salon Respire La Vie

Venez à notre rencontre à partir de demain Vendredi 25 dès 10h, jusqu’à dimanche 19h au salon Respire la Vie.

La boutique de la Ferme sera également ouverte comme d’habitude Vendredi de 16h à 19h.

En ce moment nous vous y proposons : des pommes, des poires, des fraises, des coings, des tomates, des courgettes, des concombres, des courges, des pommes de terre, des carottes, des betteraves, des oignons, des aubergines, des poivrons, des poireaux, des salades, des aromates, des œufs, du miel, des biscuits, de la farine, du jus de pomme…

La moisson se termine

L’année à été compliquée. Nous avons décalé la date de semis (mi avril au lieu de novembre) suite à un hivers exceptionnellement pluvieux. Les cultures céréalière ont ensuite souffert d’un été exceptionnellement sec.

Finalement, à notre grande surprise,  le résultat est plutôt satisfaisant. D’autant plus que nous avons utilisé nos semences récoltées l’année passée et que nous ne sommes pas intervenus sur la culture.

La Boutique de la Ferme est bien sur toujours ouverte Mardi – Mercredi -Vendredi de 16h à 19h.

dav
dav

Cette semaine à la Ferme

Cette semaine à la Ferme, vous trouverez  MARDI – MERCREDI – VENDREDI de 16H à 19H : des fraises, des pommes, des tomates (de toutes les formes et toutes les couleurs), des aubergines (violettes ou blanches), des poivrons, des courgettes (vertes, blanches, jaunes), des concombres (lisse ou épineux), des pommes de terre nouvelles, des carottes, des oignons, des betteraves, des salades, des pâtissons, du persil, du basilic, de la ciboulette, des tomates cerise, des œufs, du miel (printemps, foret, acacia, sarrasin, toutes fleurs, tournesol), du jus de pomme, du pain (sur commande avant mardi soir pour le vendredi, de la farine, des biscuits…

dav
dav

la semaine va être chaude !

La température va continuer de monter toute la semaine, pour aboutir sur un magnifique week-end.

A la Ferme, c’est la pleine saison. Nos efforts sont récompensés par de belles récoltes. Aujourd’hui nous vous en faisons profiter par le biais d’Offres Exceptionnelles. Vous trouverez en ce moment à la Ferme les MARDI – MERCREDI – VENDREDI de 16H à 19H : des fraises, des tomates (de toutes les formes et toutes les couleurs), des aubergines (violettes ou blanches), des poivrons, des courgettes (vertes, blanches, jaunes, rondes), des concombres (lisse, épineux ou blancs), des pommes de terre nouvelles, des carottes, des oignons, des betteraves, des salades, des pâtissons, du persil, du basilic, de la ciboulette, des tomates cerise, des œufs, du miel (printemps, foret, acacia, sarrasin, toutes fleurs, tournesol), du jus de pomme, du pain (sur commande avant mardi soir pour le vendredi, de la farine, des biscuits…

Dans les champs, le travail avance plutôt bien. En ce moment, en plus des récoltes journalières (tomates, concombres, courgettes…) nous récoltons les oignons. Suivrons les pommes de terre et les moisons des céréales. De belles journée sous le soleil en perspectives.

IMG_4432

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑