Ce jeudi 16 mai, s’est déroulé partout en France l’opération DuoDay. Elle permet de former des duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations.
L’objectif de cette journée DuoDay est de dépasser les préjugés et de conduire vers l’inclusion des handicapés au monde du travail. En France, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur à celui des personnes valides.
Dans la Vienne, 13 entreprises ou administrations participent à cette opération. Il s’agit pour les travailleurs volontaires de montrer et de partager leur expérience professionnelle mais aussi de faire participer les personnes porteuses de handicapes à leur travail quotidien.
A la Ferme nous avons accueilli Chérif. Nous avons ensemble réalisé du palissage de tomates et des récoltes de fèves, salades, blettes, oignons nouveaux. La journée est une réussite puis qu’aussi bien Chérif de moi avons passé une journée enrichissante et agréable.
Cette journée fût pour nous l’occasion d’aider Chérif à découvrir le métier, l’aider à se qu’il gagne en confiance en lui. Cela nous a également permis de démontrer que le port du handicap n’est pas incompatible avec les activités professionnelles.
La dimension sociale fait partie de notre ADN, c’est pour cela que nous menons régulièrement des actions d’inclusion. Cela par le biais de partenariat avec des IME, des ESAT, ou encore des associations qui travaille aux cotés de personnes porteuse de handicap. Avançons ensemble sans laisser personne de coté. Nous sommes convaincu que tout le monde à une place à trouver au sein de la société.
Cliquer ici pour accéder au reportage #DuoDay2019 de France 3 Poitou Charentes.
Votre commentaire