Nous continuons de nous équiper

Du nouveau vieux matériel fait son arrivé à la Ferme. Toujours dans l’esprit de limiter l’impact écologique de notre équipement, nous continuons de donner une seconde vie aux vieux matériels trop souvent voués à disparaître. En effet, nous considérons que détruire un matériel pollue, même si tout ou partie de ses matériaux sont recyclés, il y a forcément un impact car les procédés de recyclage génèrent des pertes et des pollutions. Nous considérons également que fabriquer du matériel pollue. Donc à moins de pouvoir faire différemment nous nous équipons uniquement  avec du matériel d’occasion.  Certes s’équiper avec du matériel d’occasion est un peu plus compliqué que de se faire livrer un matériel neuf. En effet, il faut faire des recherches, contacter les vendeurs, charger le matériel (le matériel agricole est souvent lourd et encombrant), transporter le matériel, le décharger, souvent le remettre en état, apprendre à l’utiliser sans notice d’utilisation. Mais une fois qu’une vielle machine reprend vie c’est un sentiment de satisfaction qui nous envahit.

Nous avons donc acquis cette semaine un trieur à grain et un déchaumeur à disque.

La machine en bois est un trieur à grain, ele permet de trier les impuretés (morceaux de plantes mélangées au grain à la récolte) et de trier les grains par calibre. La remise en état est en cours. A suivre la vidéo de la machine en fonctionnement.

La machine en métal est le déchaumeur à disque, elle permet  de détruire la chaume (reste de paille non coupé par la moissonneuse batteuse lors de la récolte) par un travail superficiel de la terre qui permet d’amorcer la germination des adventices (plantes indésirables). Un second passage quelque temps plus tard permettra de détruire les adventices et semer une nouvelle culture. L’avantage de cette machine est une faible demande d’énergie par rapport à un outil à dents. Les disques pénètrent dans le sol avec moins de résistance que les outils à dents.

Depuis le début de l’aventure il y à presque 2 ans maintenant, nous nous sommes plutôt bien équipé. Nous recherchons malgré tout toujours du matériel. Alors si vous avez connaissance de vieux matériel à céder, n’hésitez pas à nous faire une proposition par email ou sms.

Contact :

@ : fermebio86@gmail.com

Tel : 06 95 45 84 35

IMG_20181022_090738.jpg

IMG_20181031_113802.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑