Pour quelques grammes de farine

L’année dernière nous avons cultivé du blé noir ou sarrasin. La majorité de la récolte à été vendue en coopérative agricole afin d’être transformé pour l’alimentation humaine. Une partie de la récolte à été conservée pour les semis de cette année. Semis d’ailleurs un peu retardés par la pluie qui ne cesse pas. Une autre partie à été conservée pour faire un essai de farine.

Nous avons donc essayé avec notre paysan boulanger qui possède bien sur des meules en granit pour faire sa farine chaque semaine, de faire de la farine de sarrasin. Nous avons rempli la trémie et mis les meules en route. Après avoir attendu que le circuit se vidange de la farine de blé, la farine de sarrasin commence à sortir. Mais avant d’arrivé au premier kilogramme, et que je prenne le temps de faire une vidéo, les meules bourrent. Mauvais réglage, grain trop humide?

Résultat, démontage des meules (très lourdes et fragiles), grattage des rainures des meules dans lesquelles le grain c’est colmaté, remontage des meules. Un après midi infructueux. Pour se consoler, on se dit que l’on a essayé, de toute façon il pleuvait, notre paysan boulanger a des meules bien propres, en plus on à optimisé le voyage en transportant du matériel , que l’on à passé un moment agréable, on à croisé de vieux amis en chemin, et puis on peut quand même faire quelques crêpes.

Pour les prochaines années nous espérons trouver une solution pour faire un peu plus de 500 grammes de la farine. Alors si vous connaissez des meules, faites le nous savoir.

farine-sarrasin-bio-min.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑