Recette pour préparer le purin d’ortie

  • IMG_0558.JPGUtilité et efficacité du purin d’orties :

    Ce mélange à base d’orties a des qualités uniques pour stimuler la croissance des plantes mais également pour rejeter la plupart des nuisibles, pucerons et acariens.

  • Le purin d’orties n’est pas un traitement curatif contre les maladies mais un traitement préventif grâce à sa capacité à renforcer les défenses des plantes.

    • Engrais efficace : Les plantes ont besoin d’azote pour se développer. On en trouve dans tous les engrais et c’est grâce à sa forte teneur en azote que le purin d’orties apportera les éléments nutritifs indispensables à la bonne santé des végétaux.
      .
    • Répulsif contre les parasites : S’il est moins concentré et pulvérisé directement sur les feuilles, le purin d’orties aura un très bon pouvoir répulsif contre les insectes en général, les pucerons et certains acariens.

      Préparation

  • Ramasser les orties avec des gants. Compter pas moins de deux kilos d’orties pour 20 litres d’eau pour réaliser un purin.
  • Mettre les orties dans un contenant.
  • Les découper grossièrement avec une cisaille à haies.
  • Utiliser de préférence de l’eau de pluie, mais, au besoin, l’eau du robinet fera tout de même l’affaire.
  • Laisser macérer 1 à 2 semaines en remuant tous les deux jours environ. Couvrir le contenant pour faire monter la température.
  • Le purin est prêt quand il n’y a plus de bulles qui remontent à la surface.
  • Filtrer la solution de purin d’orties si vous souhaitez l’appliqué en pulvérisation ou avec la poire de l’arrosoir.
    .
  • Utilisation du purin d’orties en tant que répulsif :
    Pulvérisez sur les plantes avec un pulvérisateur pour l’utiliser contre les parasites.
    .
  • Utilisation du purin d’orties en tant qu’engrais :
    Versez-le directement dans la terre telle un engrais liquide, après l’avoir dilué dans l’eau à 10-20%.

Voici une solution écologique et  économique pour embellir votre jardin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :