C’est le moment de faire des réserves de soleil pour cette hiver. Voici la recette.

On se rapproche de la fin de la saison des tomates. Il est donc tant de faire des réserves pour cette hiver. C’est tellement agréable de pouvoir cuisiner une bonne sauce tomate au milieu de l’hiver. Un vrai rayon de soleil. C’est aussi  un excellent apport en vitamine A,B,C et E non négligeable pour la santé. J’ai commencé mes réserves personnelles. Voici comment je procède :

  • Pour commencer faite un petit rinçage des tomates.
  • Passer les tomates dans la machine à sauce (cette machine retire la peau et les graines). Un presse purée peut aussi faire l’affaire. On peut aussi mettre les tomates entières dans l’eau chaude 5 min pour faciliter le retrait de la peau, puis les écraser.
  • A ce stade vous avez de la sauce tomate qui peut être utilisée ou conservée. Personnellement j’opte pour faire de la purée de tomate (sauce plus épaisse). Pour cela, il faut passer la sauce au chinois pour conserver uniquement la pulpe. Ainsi, j’obtiens de la purée de tomate plus épaisse qui nécessite moins de temps de cuisson lors que je l’utilise et qui prendra moins de place pour le stockage. La partie liquide est tout de même conservée pour faire des bases de bouillon ou de soupe, … On peut aussi faire mijoter la sauce pour la faire réduire mais attention, cette formule peut être très énergivore.
  • Vous pouvez assaisonner à votre convenance, et ajouter du basilic, des oignons, du persil…
  • Enfin pour la conservation, certains optent pour la congélation. Personnellement, je fais des bocaux que je stérilise 45 min à 100°C (une fois le temps écoulé, ne sortez pas les bocaux car le choc thermique pourrai les faire exploser. Il faut les laisser refroidir naturellement dans l’eau.)

Bon appétit

Si vous recherchez des tomates, venez à la ferme les mardis et les vendredis de 15h à 18h. Pour des volumes conséquent, il est préférable de passer commande. Il est également possible d’acheter des tomates abîmées à un prix inférieur. Contactez moi de préférence par email : fermebio86@gmail.com.

IMG_4497.JPG

IMG_4505.JPG360_SauceTomateBasilic.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑