Voici un article dans le magasine l’EXPRESS. Il date un peu (13 juin 2017) , mais je le découvre seulement. Depuis les pieds de tomates ont bien poussés.
J. DANIEL/MYOP POUR L’EXPRESS
Mathieu Rullier, agriculteur bio: retour aux racines
Avant de se lancer dans l’agriculture bio, Mathieu Rullier a déjà eu plusieurs vies : la maintenance industrielle, l’entrepreneuriat, la création de boutiques en ligne… A 28 ans, il travaille dans le marketing. Et doute: « J’avais l’impression de tourner en rond. Il n’était question que de vente et de calcul, pas du produit ni de sa qualité. Je ne trouvais plus de sens à mon travail. »
Un manque d’authenticité qui fait remonter en lui l’amour de la nature et le souci de sa préservation : « J’ai grandi dans un milieu rural où les traditions étaient très présentes. Mes parents n’étaient pas agriculteurs, mais quand on me demandait à l’école ce que je voulais faire plus tard, je répondais: avoir cinq chèvres, une vache et planter des poireaux! On me prenait pour un illuminé… »
S’il avait mis son vieux rêve de côté, la « réflexion a mûri au fil des années ». Quand il se décide finalement à quitter le marketing, tout va très vite: « J’ai commencé une formation agricole le lendemain, monté un business plan, et acheté des terres en friche, à 200 mètres de chez moi. »
Aujourd’hui, il produit dans sa ferme des fruits et légumes bio, expérimente des semences et des techniques de fertilisation et envisage de monter des projets pédagogiques pour les écoliers des environs. « Ma femme et moi avons toujours été attachés aux questions environnementales », rappelle Mathieu. « Plus qu’un projet professionnel, cette reconversion était d’abord un projet de vie. »
Votre commentaire