A la ferme on sème un peu , on sème beaucoup, on sème passionnément, on sème à la folie !
A la main ou avec le semoir tracté (par le tracteur) on sème les radis, les salades, les épinards, les choux, les carottes, les blettes, les panais, le persil, la coriandre,… A la main, on positionne un cordeau pour se guider, puis on creuse un sillon avec une serfouette (appelé aussi piochon, c’est un outil de jardinage léger avec un bout plat et l’autre pointu). On dépose les graines dans le sillon, puis on recouvre les graines de terre. Lorsqu’il y a de plus grande quantité, j’utilise le semoir tracté par le tracteur. Ce semoir a plus de 40 ans. Je suis allé le chercher entre Chinon et Tours. Ce serai encore une longue histoire à vous raconter…
Ce vieux semoir est formidable. Il est composé de quatre éléments indépendants qui peuvent épouser les aspérités du terrain. Lorsqu’il est tracté, il trace des sillons dans le sol. Les roues se mettent à tourner et entraînent par l’intermédiaire de pignons et de chaines, , des disques creusés de trous de la taille de graines.
Les pignons sont réglables pour choisir les écartements entre les graines. Les disques sont quant à eux interchangeables, selon les tailles de graines.
Ces disques qui tournent dans les trémies où l’on a mis les graines entraînent les graines une à une vers des petits conduits qui dirigent les graines dans les sillons. Les roues plaquent les graines dans le fond des sillons. Puis, les petites pattes à l’arrière recouvrent les graines. C’est un outil qui est très précis et réglable à souhait. Voila ce que l’on sème et comment l’on sème à la ferme bio 86.
Indispensable pour semer, la boîte à graine et le calendrier lunaire.
Des graines de blettes (aussi appelées bettes ou cardes).
Des graines de radis.
Le fameux semoir…
Les graines dans la trémie et le disque qui entraîne les graines une à une vers le sillon.
Les semis et les allées.
Votre commentaire