A bord du T I T A N I C…

C’est à l’aide du TITANIC que l’opération fertilisation a eu lieu. Ce vieux  épandeur acheté d’occasion m’a donné du fil à retordre. L’histoire débute par un voyage pas comme les autres… En effet, un roulement de roue avant du tracteur a grippé en prenant la route pour la ferme. J’ai réussi à rentrer à la ferme en divisant par deux la vitesse qui initialement était de 25km/h à fond.

Une fois arrivé à la ferme, j’ai remonté les différentes pièces de l’épandeur qui étaient démontées. J’ai graissé les éléments mobile et effectué un contrôle visuel de l’ensemble. Je découvre alors un arbre de transmission tordu.  Donc démontage et redressage et remontage de l’arbre. Le TITANIC passe enfin au test à vide. Les cardans, les cames et les engrenages s’activent et l’ensemble tourne correctement. Enfin correctement pour un épandeur à fumier, car nous ne sommes pas sur de l’horlogerie.

Une fois le test à vide réalisé, je pars chercher du fumier avec le second tracteur, car le premier est HS. Je reviens à la ferme avec le TITANIC plein, même plus que plein. C’est donc le moment de vérité. Réglage du régime moteur, de la vitesse d’avancement du tracteur et enclenchement de la prise de force. Miracle le fumier est émietté et réparti uniformément sur le sol. Quel merveille ce TITANIC. Satisfait du résultat, je m’empresse d’aller chercher un autre chargement. Lors de l’épandage les choses ne se passent pas comme il le faudrait. Un corps étranger relève le tapis (ensemble de barres fixés sur des chaines  qui permettent de faire avancer le fumier vers l’arrière) qui se fait attraper par le hérisson ( sorte de rouleau pourvu de piques qui tourne très vite pour émietter et projeter le fumier). Résultat, une barre du tapis est complètement tordu, les chaines sont sorties des noix d’entrainement et le TITANIC est HS tout en étant plein de fumier. A l’heure où j’écris, il y a quelques heures de réparation en perspective pour remettre à flot le TITANIC…

SAM_7032.JPG

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑